L’incertitude : un appel à agir et à créer

Version Définitive Brughel Pollock

« L’audace abolit le risque » Paul Valet

Épidémie, crise économique, crise sociale… L’avenir peut sembler bien incertain, nos repères se brouiller, le monde paraître chaotique, illisible.

Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à une telle incertitude.

Dans son tableau « Margot la Folle » peint en 1562 Bruegel représente l’incertitude de son temps comme une période de confusion : perte d’échelles et de sens, brouillage des limites entre le minéral, l’animal, et l’humain…

A l’inverse beaucoup d’autres peintres ont transformé l’incertitude dans laquelle ils se trouvaient comme un levier pour innover, oser, risquer. Arcimboldo et ses images ambivalentes, Turner face à la révolution industrielle et l’invention de la photographie, Picasso durant la 1ère guerre mondiale, Matisse paralysé par la maladie, Pollock, qui fit de l’incertitude le moteur même de sa création…

Autant d’exemples inspirants et stimulants qui nous aident à transformer l’incertitude en appel à l’action alors qu’on est parfois tenté de céder à la panique ou de se replier sur soi et se figer dans l’immobilisme.

Après avoir exploré les secrets de l’innovation chez les grands maîtres de la peinture, Version définitive et Paul Guillon, agrégé d’histoire et historien de l’art, vous proposent désormais des pistes pour maîtriser l’inquiétude et saisir dans l’incertitude les leviers d’opportunités.

Et si l’incertitude était un lieu d’exercice renouvelé de notre liberté et de notre créativité ?

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenu auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

CONTACTEZ-NOUS

10 + 4 =