Clé n°3 pour convaincre – CRÉER UN MOMENT PHARE

Clé n° 3 pour convaincre

Si je vous demande de faire mémoire de vos dernières vacances, quelles sont les images qui vous reviennent immédiatement, sans réfléchir ?
Et si je vous demande de vous souvenir de votre dernier week-end, de quoi vous souvenez-vous instantanément ou après 2 secondes de réflexion ?

Il y a de fortes chances que les souvenirs qui sont remontées à votre esprit, bons ou mauvais, soient emblématiques des vacances extraordinaires ou du week-end catastrophique que vous avez récemment vécu…

Ces souvenirs qui reviennent sous la forme d’images constituent des moments-phares. Ils accèdent en premier à votre mémoire par ce qu’ils symbolisent ce que vous avez vécu : une désolation ou au contraire, une surprise, une joie, un moment de folie, une expérience esthétique.

A partir de ce moment-phare vous pouvez désormais retrouver le fil chronologique de tout ce qui s’est passé, avant et après ce moment singulier.

Le moment-phare est un marqueur à partir duquel je peux me remémorer l’ensemble d’un événement.

Demain vous avez une présentation à faire. Une communication cruciale à effectuer. Un message à faire passer.

Un élément phare pour convaincre ?

Quel est l’élément-phare que vous allez créer pour que votre public, dans quelques heures, quelques jours, quelques semaines, se souviennent de la substance de votre intervention ?

Allez-vous inclure une démonstration, commencer en musique, arriver déguisé, communiquer une statistique choc, répéter plusieurs fois une même phrase, raconter une histoire ?

Version définitive peut vous aider à bien choisir et à bien utiliser ce moment phare.

L’essentiel est qu’il soit suffisamment en phase avec votre propos pour l’illustrer et suffisamment décalé, original, pour retenir l’attention et convaincre.

Pour conclure, laissez en commentaire en bas de cette page le moment phare de votre journée ? Celui qui, si vous teniez un journal de bord, serait consigné en premier et vous permettrait de vous souvenir de cette journée comme d’une journée inoubliable ?

 

 

 

 

 

 

Philippe Lamblin,

Fondateur et dirigeant de Version définitive

Le mois prochain, nous donnerons une quatrième clé pour convaincre : Distraire.

Pour l’heure, contactez-nous si vous avez besoin de conseils en communication.

Vous découvrirez sur ce site nos formations à la communication. Pour ceux qui sont pressés, nous proposons 3 Coffee training : l’Art de convaincre, l’Art de pitcher et l’Art de raconter des histoires.

Retrouvez les précédentes clés pour convaincre :

3 commentaires
  1. Hello.
    If you need to have so much quality traffic without only a few body movements, you can find the funniness here: http://make.ultimate-link-building.info/

  2. Bonjour !
    Intéressant votre article ! Mais trouver un moment-phare décalé, ça n’est pas si facile !
    Vous avez des exemples précis à me donner ?
    Merci !

    • Bonjour Adélaïde

      Voila un exemple :Steve Jobs a commencé sa présentation de l’IPAD en montrant une photo des tables de la loi inscrites dans une « tablette » et portée à bout de bras par Moise. Cette analogie décalée constitue un moment phare dont on se souvient et qui permet de se remémorer l’essentiel de la présentation.
      Bien à vous

      Philippe

Laisser une réponse

Contact

10 rue de Penthièvre
75008 Paris
06 11 85 42 78

Abonnez-vous à notre newsletter !

N° de déclaration d'existence :

75 41919 75

obtenu auprès de la Direction régionale du travail,

de l'emploi et de la formation professionnelle.

(Préfecture d'île de France)