Cit’action n° 3 pour agir

Version Définitive Soljenytsine

« Le monde aujourd’hui est à la veille sinon de sa propre perte, du moins d’un tournant de l’Histoire (…) Ce tournant exigera de nous une flamme spirituelle, une montée vers une nouvelle hauteur de vues, vers un nouveau mode de vie où ne sera plus livrée à la malédiction, comme au Moyen-Âge, notre nature physique, mais où ne sera pas non plus foulée aux pieds, comme dans l’ère moderne, notre nature spirituelle.

Cette montée est comparable au passage à un nouveau degré anthropologique. Personne, sur la Terre, n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut »

Alexandre Soljénistyne – Le déclin du courage (1978)

Les paroles d’Alexandre Soljénistyne nous renvoient aux prises de conscience qui émergent à la conscience humaine universelle- désordre climatique et écologique, impasse du consumérisme, dérives du capitalisme sauvage.

Nous savons bien qu’il y a péril en la demeure mais sommes désemparés quant aux actions à mener :

Impossible de freiner l’économie sous peine de paupériser des millions de personnes.

Impossible cependant de rester dans cette fuite en avant sous peine de scier la branche sur laquelle nous sommes assis et d’hypothéquer l’avenir de nos enfants.

Comment agir dans ces conditions ?

Qu’entend Soljénistyne par « aller toujours plus haut ? »

Une réponse pratique m’est venue hier en participant à un groupe de réflexion sur « les leçons à tirer du confinement ». Ce travail de relecture, souvent utilisé en coaching, a permis à chacun de voir, au-delà du drame sanitaire, social et économique de la pandémie, ces aspects bénéfiques :

  • Un rapport au temps favorisant davantage d’intériorité ou de contemplation de la nature.
  • Une consommation sobre, recentrée sur l’essentiel.
  • Un rythme permettant de communiquer avec ses proches au lieu de les croiser.

Autant d’expériences concrètes qui pourraient préfigurer un monde plus habitable et qui n’ont pu être conscientisées qu’à la faveur de ce travail de relecture.

Et si elle était là, l’action prioritaire à mener dans chacune de nos vies ? Effectuer un travail de relecture, comme nous le faisons en coaching avec nos clients, pour cesser de subir et se donner le pouvoir de choisir à nouveau.

Et si le chemin était à l’intérieur ?

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenu auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

CONTACTEZ-NOUS

14 + 10 =