Quelle est votre base ?
A Alain Delon qui lui faisait part de son intention de se lancer dans la production, Luchino Visconti a apporté ce commentaire très pertinent : Lance toi dans la production si tu veux mais n’oublie jamais que ta base est de jouer, d’être acteur.
QUELLE EST VOTRE BASE ?
Ce talent, cette expérience, cette compétence spécifique que vos inclinations naturelles, vos choix, votre parcours vous ont donné au fil des années et qui ont fini par constituer un regard singulier, une culture, une expertise et une compétence unique ?
Il ne s’agit pas d’en prendre conscience pour s’enfermer dans cette base et ne jamais en sortir. Bien au contraire l’enjeu est d’identifier ce lieu fort à partir duquel vous allez pouvoir vous déployer.
C’est ce qu’on fait nombre d’acteurs hollywoodiens avant de devenir réalisateur, de Chaplin à Clint Eastwood en passant plus récemment par Bradley Cooper. Forts de leur maitrise du jeu, ils sont souvent devenus d’excellents directeurs d’acteurs.
François Truffaut distinguait les réalisateurs plasticiens (Eisenstein, Orson Welles, Kurosawa, Renoir, Hitchcock …) et les réalisateurs scénaristes (Howard Hawks, Capra, Woody Allen), non pas que les premiers soient dépourvus de compétences narratives et que les seconds soient des metteurs en scène limités, mais parce-que chacun dans sa catégorie, avait une disposition à penser d’abord à travers l’image ou à travers l’histoire.
On retrouve ce même principe de base pour les écrivains (Victor Hugo, Chateaubriand, Émile Zola) ou les avocats (Clémenceau, Badinter) qui se sont lancés en politique.
Ce sont également ces médecins humanistes (en voie de disparition hélas) qui à partir d’une vision physiologique du corps se sont peu à peu intéressés aux interactions entre le corps et la psyché, le corps et le social, le corps et la pensée.
De Gaulle aurait-il été si sensible à l’indépendance stratégique de la France sans sa formation de militaire (et son expérience historique évidemment) ?
Et Martin Luther King si acharné à défendre l’égalité des droits civiques entre noirs et blancs s’il n’avait puisé cette certitude dans sa foi de pasteur ?
Ayant régulièrement à coacher des dirigeants, je voie bien l’influence qu’exerce leur base sur leur manière de gouverner selon qu’ils sont d’abord été des créatifs, des financiers ou des ingénieurs. Dans un monde où nous pourrions tenter de nous disperser, d’être bon partout, une juste fidélité à ma base me permet de devenir peu à peu excellent dans mon domaine.
Jusqu’au jour où cette base devient un bras de levier me permettant d’aller plus loin, de déployer d’autres compétences. Comme un arbre qui développe ses branches à partir d’un tronc bien enraciné.
Consolidez votre base, chérissez là comme un auteur ou un musicien cultive son style.
Le moment venu, votre base vous indiquera la prochaine étape.
Et si avez besoin de faire le point sur cette question contactez-moi !
Recevez nos futures publications
Adresse
10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78
Formation
Déclaration d'existence
N° 754191975
Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)