Pourquoi la prise de parole en public n’est-elle pas seulement une affaire technique ?

Pourquoi la prise de parole en public n’est-elle pas seulement une affaire technique ?

Parce qu’il suffirait alors de procéder à quelques réglages techniques comme on le fait sur une machine pour faire de nous de parfaits petits orateurs.

Or, et nous en avons tous fait l’expérience, le simple fait de se présenter aux autres active dans le tréfonds de notre être, aussi bien que dans les plis de notre sensibilité, une inquiétude, une agitation parfois, à laquelle la technique seule ne peut pas remédier.

Parler devant les autres, ce n’est pas seulement contrôler un ensemble de paramètres (gestes, volume, articulation, modulation, intonation, voix etc..) destinés à assurer l’intelligibilité de notre message. C’est assumer dans le regard d’autrui, notre présence, c’est-à-dire une certaine représentation (souvent blessée) de nous-même, une histoire, des croyances, une apparence.

C’est souvent vivre un conflit intérieur entre ce que je suis et ce que je voudrais paraître devant les autres.

Certes un travail sur sa respiration, ses sensations, sa relation au réel, son rythme et sa vie émotionnelle permettent à la majorité d’entre nous de mieux maitriser leurs prises de parole. 

Mais ce que nous expérimentons lors de nos formations, c’est qu’une personne n’acquière véritablement sa liberté que lorsque, à ce travail sur l’art oratoire, elle associe un travail plus diffus, plus complexe, sur elle-même : renoncer à certaines images de soi, accueillir sa présence devant les autres, désactiver les sabotages intérieurs, se reconnecter à soi , se laisser faire et inspirer au lieu de tout vouloir bétonner à la force du poignet.

Autant de dénouements intérieurs que nous facilitons grâce à des exercices très concrets dont l’efficacité suppose cependant un acte d’intériorité et d’humilité de la part des participants.

Lorsqu’elle est abordée avec profondeur, en associant rigueur technique et prise en compte du caractère unique de chaque personne, la prise de parole en public est le « soft-skill » par excellence dans la mesure où il  fait travailler tous les autres : Connaissance de soi, gestion émotionnelle, relation aux autres, art de convaincre, créativité, adaptabilité, écoute.

Cet art de la parole est consubstantiel à notre condition humaine.
Il ne sera jamais réductible à une opération purement fonctionnelle.
Au commencement était le verbe.

Prochaine formation inter-entreprises : « OSEZ PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC ! »

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Feuille émargement digitale certifiée

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

Suivez-nous !

Lisez-nous !

CONTACTEZ-NOUS