J’ai donné récemment, à la demande de Sabine Bataille, fondatrice du réseau RPBO, une conférence sur le thème suivant : « Comment aider les personnes ayant vécu un Burn-out à sortir de l’impasse grâce aux outils du story-telling ? »
Son objectif était de partager avec des coachs, psychologues et thérapeutes du réseau RPBO des techniques de la dramaturgie susceptibles d’aider les personnes éprouvées à changer de regard sur leur épreuve.
Comment les aider, tout en reconnaissant la réalité de leur souffrance, à trouver un sens à l’obstacle ? À intégrer la traversée du désert comme une phase parfois nécessaire pour se transformer et même, souvent, découvrir sa mission véritable.
Il faut mourir pour renaître
Parmi les croyances aidantes que j’ai présentées, en voici une aussi déroutante que puissante : Il faut mourir pour renaître.
Amplement développée par la mythologie de différentes cultures (grecque, nordique, aztèque), très répandue dans la religion égyptienne (Osiris), fondement de la foi chrétienne, cette idée selon laquelle toute vie passe par un cycle de mort et de résurrection est encore très présente dans la production culturelle du vingtième siècle : Les films « Ordet » de Dreyer, « La belle au bois dormant » de Disney (d’après le conte des frères Grimm) ou plus récemment la série « Game of Thrones » ainsi que beaucoup d’autres en attestent.
Certes, il est peu consolant de savoir que la chrysalide est appelée à devenir papillon lorsque l’on est accablé par la peine. Cela peut cependant aider la personne à patienter, à tenir bon, sûre que l’aurore finira par triompher de la nuit, comme dans le sublime film de Murnau.
Dans « le voyage du héros » (un concept utilisé en « Storytelling ») tel que l’a modélisé Christopher Vogler en s’inspirant de Joseph campbell (« Power of myth ») la confrontation avec la mort, réelle ou symbolique est une étape cruciale de l’évolution du protagoniste.
Il doit passer par là pour se débarrasser de ce qui jusqu’à présent entravait sa route : son égo, ses peurs, son masque, ses illusions.
Une fois mort puis ressuscité, il peut revenir dans le monde ordinaire avec un élixir, une sagesse qu’il pourra partager. Jean Valjean dans « Les Misérables », « Batman », Elisabeth Bennet dans « Orgueil et préjugés », Simba dans « Le Roi Lion » ou Néo dans « Matrix » meurent à une fausse idée d’eux- mêmes avant de pouvoir accéder à leur destin véritable.
Certaines personnes auxquelles je donnais ma conférence m’ont témoigné du fait que certaines épreuves, le « burn-out » notamment, avaient pu être des opportunités de reconstruire leur vie sur des bases plus saines, plus authentiques.
Je constate également cette réalité avec les personnes que je coache.
Il ne s’agit nullement de faire l’apologie de la souffrance mais de croire que de toute épreuve pourra tôt ou tard émerger une vie nouvelle.
En ces temps désenchantés, guettés par le nihilisme, les grands récits nous rappellent qu’il nous incombe de ne pas désespérer.
Recevez nos futures publications
Adresse
10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78
Formation
Déclaration d'existence
N° 754191975
Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)