Faisons une pause …

Dans son livre « Aliénation et accélération, Artmut Rosa, un philosophe et sociologue allemand enseignant à l’université Friedrich-Schiller d’Iena réfléchit à l’accélération constante de la vie moderne.

Je le cite : « Grâce aux technologies de production et de communication, jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n’avaient atteint pareil niveau de développement. Pourtant, jamais l’impression de manquer de temps n’a été si répandue. Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place. Sous la pression d’un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l’habiter et sans parvenir à se l’approprier. »

Pour faire face à cette accélération qui devient peu à peu inadaptée au fonctionnement humain (même si nous sommes dotés d’une faculté d’adaptation extraordinaire) deux stratégies sont compatibles :

– La première consiste à repenser le monde dans lequel nous vivons et travaillons en intégrant cette nécessité de retrouver un rythme équilibré. Les déménagements en province pour de nombreux parisiens, l’engouement pour le télétravail (quand il ne devient pas une nouvelle aliénation) et tous les efforts menés pour respecter davantage notre environnement (circuits courts, sobriété, émergence d’écosystèmes locaux, tempérance électronique) vont dans ce sens. Et l’on peut espérer que nous saurons, à terme, à l’instar des scandinaves, retrouver un rapport au temps plus équilibré.

– La deuxième stratégie est très pragmatique, très « court-termiste » mais très puissante. Elle consiste à faire des pauses. A s’arrêter. Consciemment. Plusieurs fois par jour. La neuro-imagerie nous montre désormais qu’une personne qui prend le temps de se reposer, ne serait-ce que quelques minutes, en méditant par exemple, voit son activité cérébrale s’apaiser. Son énergie se restaurer. Son mental se détendre. En s’appuyant sur des tests scientifiques, le Dr Christophe André, psychiatre a même convaincu l’université de médecine de Strasbourg de délivrer un diplôme universitaire « Médecine, Méditation et Neuroscience ».

Laissez-moi désormais vous proposer une pause dont les fondements m’ont été inspirés par le Dr Vittoz (1863-1925) un médecin suisse dont j’ai adapté la méthode pour mes clients, notamment lors de mes formations en prise de parole en public ou de mes coachings.

Le Dr Vittoz considérait que notre fonctionnement cérébral fonctionnait selon deux modes.

– Un mode émissif très actif, lorsqu’au quotidien, je pense, j’agis, je produis…
– Et un mode réceptif dans lequel au contraire, je me mets en situation de refaire mon énergie en me reconnectant à mes sens et à mes sensations. Les sportifs de haut niveau appelle cela « faire du jus ».

Selon le Dr Vittoz, les pathologies se développent dès lors que la personne ne fonctionne plus que sur le mode émissif. Elle commence alors à « être sur les nerfs », en surchauffe. Et peu à peu s’épuise.

Dans notre monde agité, prendre le temps de se remettre en mode réceptif est un excellent moyen de se relaxer en maintenant un bon équilibre entre le corps et l’esprit.

La pause que je vous propose est également un moyen de se préparer à une intervention orale, un rendez-vous important ou une prestation à fort enjeu.

Plus vous la pratiquerez (c’est devenu une habitude quotidienne chez moi et beaucoup de mes clients), plus vous en mesurerez les bienfaits.

Pour expérimenter cette pause, il vous suffit de télécharger gratuitement la vidéo ci-dessous.
Bonne pause !

Afin de recevoir le lien du podcast par courriel, merci de cliquer sur le bouton « Faisons une pause » et de nous communiquer votre courriel via le formulaire sans oublier de cocher les deux cases (Politique de confidentialité oblige !)

Téléchargez le podcast "Faisons une pause" ici ⤵️

Faisons une pause

Send download link to:

Je confirme avec lu et accepté La politique de confidentialité.

En indiquant votre courriel, vous ferez partie des premiers à recevoir très prochainement notre première Newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en signifiant par courriel à philippe.lamblin@versiondefinitive.com que vous ne souhaitez plus recevoir de courriel de Version définitive.

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Certification qualiopi
Feuille émargement digitale certifiée

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

CONTACTEZ-NOUS