Citaction n°25 : « Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins. » Goethe

Version_définitive_Citaction_25

Une des grandes tentations de nos vies est la dispersion et ses corollaires : l’agitation, la confusion. La superficialité.

Tout nous semble offert.
Nous voulons tout.
Nous croyons que nous pourrons tout.
Terrible illusion.
.

« Cette peur de ne pas tout avoir dans la vie, c’est elle justement qui vous fait tout manquer. Elle vous empêche d’atteindre l’essentiel » nous dit Etty Hillesum.

Dans notre sphère professionnelle, nous passons d’une information à l’autre, d’un intérêt à l’autre. Nous passons des heures à traiter des mails, à regarder des sites dont nous oublierons demain le contenu. Nous scrollons, nous zappons. Nous nous remplissons. Nous étourdissons.

A la fin de la journée, nous sommes lessivés sans avoir parfois produit grand-chose. Au bout de la semaine, nous avons le sentiment qu’elle est passée trop vite, que nous n’avons pas fait le tiers du cinquième de ce que nous voulions faire. Notre « to do list » s’allonge alors, nous promettant de nouvelles frustrations.

A la fin de l’année, nous nommes exténués avec parfois ce sentiment d’inanité.

Que fais-je de ma vie ?

Où me suis-je perdu ?

A la fin des vacances, nous nous le promettons : Désormais, nous allons nous poser, nous focaliser. Prioriser.
Mais il est trop tard, la machine s’est de nouveau emballée. Nous nous justifions en invoquant le principe de réalité. Et puis, nous n’allons pas nous plaindre, nous sommes si gâtés par rapport à beaucoup…
Cela peut durer des années, toute une vie.

Cette compétence que vous souhaitez acquérir. Ce travail que vous voulez faire sur vous-même, sur votre management ou votre communication. Ce livre que vous rêvez d’écrire. Cette entreprise que vous rêvez de monter. Ce projet qui vous hante mais que vous ne cessez de repousser. Ce week-end en amoureux dont votre couple a tant besoin. Ce besoin de rire, de faire du sport, de vous exprimer. Ce déménagement dont vous rêvez, c’est maintenant pourtant qu’ils requièrent votre attention, votre énergie, le meilleur de vous-même.

Cette priorité qui deviendra demain une réalité si vous la traitez avec toute la considération qu’elle mérite, c’est maintenant qu’il faut la mettre en haut de liste. La sanctuariser. N’en déplaise à toutes ses fausses urgences qui vous sollicitent de toutes parts.

C’est en tenant compte de ce fameux dossier « Important non urgent » qu’il faut commencer ou structurer votre journée.

Résister à la pression de l’immédiateté pour protéger « les choses qui importent le plus ».

Et si un coaching vous aidait à discerner cette priorité qui donnera du sens à votre vie ?

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d’existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et la formation profesionnelle (Préfecture d’île de France)

CONTACTEZ-NOUS