Changez de regard sur votre histoire grâce à un exercice

Changez de regard sur votre histoire grâce à un exercice

Les êtres humains ont toujours été des raconteurs d’histoires.

Dans son livre « Le Grand Récit », l’historien J. Chapoutot passe en revue les grands récits qui ont pu servir de grille de lecture à différentes époques de notre histoire : le récit judéo-chrétien, le récit marxiste, le récit complotiste …

Dans son livre « Le cinéma intérieur », le neuro scientifique Lionel Naccache dit que le réel que nous percevons avec nos sens est ensuite métabolisé par notre esprit sous la forme de récits qui cartographient à chaque instant notre position dans le réel. Et lui donne du sens.

A la demande d’une cliente, je donnerai prochainement une conférence pour des consultants dont la mission est d’accompagner des personnes ayant vécu une épreuve dont ils ont du mal à sortir.
Comment aider, sans angélisme, des personnes découragées, à relire leur histoire, et particulièrement leur épreuve, avec un autre prisme ?

LA RELECTURE POSITIVE DE VOTRE HISTOIRE

J’utiliserai pour favoriser cette relecture « positive » de leurs histoires, certaines techniques du « storytelling » que j’ai déjà utilisées auprès d’entrepreneurs du Centre des jeunes dirigeants pour les aider à promouvoir leurs entreprises.

Je vous livre ici un de ces outils dont vous pourrez tirer profit immédiatement :

 

1/ Choisissez dix scènes fondamentales, pivots, de votre histoire : Cela peut être une ou des rencontres déterminantes, l’obtention de diplômes, le début où la fin d’un « job », une rupture, une découverte, une révélation, une crise, un accident, une maladie, une chance…

2/ Structurez les dans le temps et donnez à chacun de ces évènements un titre de chapitre.

3/ Définissez en quelques mots ligne le fil rouge (le thème) qui selon vous, relie ces séquences entre elles, les unifie. Exemples : « La vie est une lutte » ou « la chance sourit aux audacieux » ou encore « l’ombre triomphe toujours de la lumière ».

Choisissez un autre fil rouge

C’est fait ?
Choisissez désormais un autre fil rouge.

Si votre fil précédent donnait un ton tragique aux évènements, trouvez-en qui les transforment en comédie. Si vous aviez une romance, donnez-lui un ton ironique. Si votre fil était pathétique, inventez un qui donne maintenant un tour héroïque à votre histoire.

Peut-être aurez-vous besoin pour rendre plus lisible ce nouveau fil rouge, de majorer certaines séquences ou d’en ajouter de nouvelles. Voir d’en supprimer certaines …

Dans tous les cas, vous venez de faire l’expérience que les histoires que nous nous racontons à nous-même ont un impact immense sur la manière dont nous nous voyons et voyons le monde, pour le meilleur ou pour le pire.

L’histoire que je me raconte actuellement est-elle stimulante ou décourageante ?

Cette question est aussi valable pour nous même que pour une entreprise ou une nation : Quel récit serait à même, dans un monde fragmenté et tenté par le nihilisme, de nous projeter dans un avenir commun et prometteur ?

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Feuille émargement digitale certifiée

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

Suivez-nous !

Lisez-nous !

CONTACTEZ-NOUS