Citation N° 16 « Croyez en votre histoire »

Version définitive : Le Storytelling ou Croyez en vos histoires

J’ai animé un séminaire sur « le story-telling », l’art de raconter des histoires à des fins de communication d’entreprise, pour le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Val de Loire et voulais vous un proposer un exercice (durée : 3 minutes) que j’ai fait avec les participants.

Il consiste pour vous maintenant, si vous le voulez bien, à regarder cette image (la mer avec le chien) et à accueillir intérieurement ce qu’elle vous inspire. Quelles émotions suscite-t-elle en vous ? Quels souvenirs ? Quelles associations avec d’autres images provoque -t-elle ?

Si vous deviez raconter une histoire pour donner vie à cette image, quelle serait-elle ? Ne réfléchissez pas, ne pensez pas, laissez venir à vous, sans queue ni tête, ce qui émerge… Ça y est ?

Voilà donc l’histoire (qu’on m’a raconté) de cette photo :

Ce petit chien que vous voyez au bas de la photo vit dans un petit village de surfeurs du sud de la péninsule Nigya au sud du Costa-Rica. Son nom est Chico et son maître est un vieux surfeur qui s’appelle Santiago.

Chico et Santiago font tout ensemble.

Chaque jour depuis dix ans, à cinq heures quarante du matin, au moment où le soleil se lève, Chico et Santiago marchent ensemble sur la plage. Puis Santiago met sa planche de surf à l’eau et commence à surfer sur les vagues sous l’œil médusé de Chico.

Il y a un mois, Santiago et Chico sont venus, comme tous les jours, sur la plage afin que Santiago puisse surfer. Ce jour là, la mer était particulièrement hostile.

Comme toujours Chico veilla consciencieusement sur son maître jusqu’au moment où il le vit disparaître.

Une grande tristesse s’empara des habitants du village en apprenant la disparition de Santiago.

Depuis, chaque jour, aux premières heures du soleil, Chico vient sur la plage. Seul. Guettant le retour de son maître.

La même image résonne d’une toute autre manière n’est-ce pas ? Sa lecture est toute autre avec ces nouvelles informations. Vous projetez désormais sur elle de nouvelles informations, de nouvelles émotions.

Il se trouve que la fin est très triste mais qu’une autre histoire, plus joyeuse, plaquée sur la même image, pourrait également fonctionner.

Deux conclusions à tirer pour nous :

  • La puissance inimitable des histoires : Les utilisez-vous pour communiquer ?
  • L’impact qu’ont nos représentations du réel sur notre vie : Ma vision du réel n’est-elle pas parfois déformée par des fausses croyances ?

Les images mentales qui sont en moi et qui façonnent ma réalité subjective sont-elles positives ?

Si vous voulez allez plus loin sur ses sujets passionnants, je serais heureux de vous former au Story-telling et / ou de vous coacher pour vous aider à « Raconter vos histoires avec succès ».

Croyez en votre histoire.

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d’existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et la formation profesionnelle (Préfecture d’île de France)

CONTACTEZ-NOUS