Citaction n°24 : « Oser c’est perdre pied momentanément, ne pas oser c’est se perdre soi-même » Kierkegaard

Version_définitive_Citaction24

Nous n’avons pas le choix en définitive.

Ou bien, nous acceptons de quitter notre zone de confort au risque de perdre nos habitudes, nos croyances, nos compétences et assumons de nous retrouver pour un temps au bas de la courbe d’apprentissage.

Ou bien, nous allons nous étioler, nous laisser anesthésier peu à peu par une sécurité trompeuse et finir par nous perdre comme le dit Kierkegaard.

Perdre pied pour vraiment me trouver.

Sauf à vouloir rester prisonnier d’un conflit interne entre ce que je pourrais, je voudrais, je devrais et ma peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir ce qu’il faut.
Il n’y a qu’en osant, qu’en agissant, qu’en risquant que je sortirai de ce dilemme inhibant.

Que je saurais vraiment.

La bonne nouvelle, c’est que dans tous les cas, je serais gagnant car comme le dit Mandela :

« ou bien je gagne, ou bien j’apprends ».

« Oser c’est gagner ». C’est la devise des SAS, une unité des forces spéciales anglaises.

Il y a en effet dans l’acte même consistant à affronter ses peurs de l’inconnu, une fécondité assurée. Car nous allons forcément devoir nous adapter, trouver des ressources internes, attirer des alliés.

Certes, il ne s’agit pas de foncer tête baissée – il faut évidemment discerner avant d’agir – mais il est tout aussi crucial de renoncer à être totalement prêt pour y aller.

Car en vérité nous ne sommes jamais prêts. Nous ne le serons jamais. Sans doute le deviendra-ton. Certainement pas comme nous l’avons initialement imaginé. Et seulement après avoir osé.

Quel est le pas qu’il me faut faire maintenant pour perdre pied et me donner une chance de me trouver ou de trouver ce qu’au fond, je désire profondément sans oser même me l’avouer parfois ?

Peut-être qu’un coaching pourrait m’aider à faire ce premier pas ?

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d’existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et la formation profesionnelle (Préfecture d’île de France)

CONTACTEZ-NOUS