Cit’action n° 15 : « Il est vrai qu’un homme libre, étant libéré de son moi, ne pense pas à lui. Étant dans la vie, étant même la vie, c’est la vie qui le guide…». Betrand Vergely

Version définitive : Notre vie a un sens

« Il est vrai qu’un homme libre, étant libéré de son moi, ne pense pas à lui. Étant dans la vie, étant même la vie, c’est la vie qui le guide et non son moi, sa liberté consistant à faire ce que veut non pas son moi mais la vie. » (Betrand Vergely / Notre vie a un sens – Albin Michel)

Régulièrement lors de mes formations à la prise de parole en public, je distingue le fait d’être soi, c’est-à-dire libéré de ses inhibitions, aligné, et le fait d’être dans son égo, c’est-à-dire obsédé par son image et ce que les autres vont en penser.

Ce sont deux postures radicalement différentes.

Et ce que dit le philosophe Bertrand Vergely se vérifie empiriquement lorsque je prends la parole devant les autres. Certes, j’ai préparé ce que je veux dire, j’ai un objectif, des mots clés qui balisent mon intervention, des transitions et je me suis renseigné sur mon auditoire.

Pour autant, si je veux que ma parole soit vivante, inspirée, c’est-à-dire ajustée à la situation et aux personnes auxquelles je m’adresse, je dois cesser de vouloir tout contrôler.

Je dois accepter d’être mu et inspiré par ce qui va se passer dans l’instant. Par ce que la vie veut de moi nous dit Vergely.

Paradoxalement, plus je me décentre pour accueillir cette vie, plus je me libère et plus je peux me connecter profondément aux autres.

Les « jazz men » appelle cet espace d’écoute et de communication subtil qui nous relie les uns aux autres (autrement que par le mental) « La zone ». On se sent bien dans cette zone. On y reçoit et on y transmet des informations verbales et non verbales plus vite, plus finement, sans penser, sans effort.

Les danseurs et les comédiens aspirent également à se retrouver dans cette « zone ».

Je vous propose d’y aller la prochaine fois que vous parlerez en public. Vous y gagnerez en justesse et en impact. Je peux vous y accompagner si vous avez besoin d’un coaching ou d’une formation.

Recevez nos futures publications

12 + 8 =

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d’existence

datadock

N° 754191975

Obtnu auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et la formation profesionnelle (Préfecture d’île de France)

CONTACTEZ-NOUS

2 + 4 =