Cit’action n° 14 : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Guillaume Apollinaire

Version définitive Rallumer les étoiles

1905 : René Viviani déclare au Palais Bourbon : « Nous avons arraché les consciences humaines à la croyance (…), d’un geste magnifique, nous avons éteint dans le ciel des lumières qu’on ne rallumera plus. »

Proclamation à laquelle le député Paul Lerolle avait répondu : « Ces étoiles que vous vous vantez d’avoir éteintes, êtes-vous sûr en les détruisant de ne pas augmenter le nombre des malheureux auxquels vous retirez la consolation et l’espérance ? »

Photo de Timothée Durant (Unsplash.com)

« On peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien » disait plus récemment le philosophe Jankélévitch.

Aujourd’hui nous vivons sans théâtre, sans cinéma, sans concert. Sans fête.

Sans tous ces espaces qui permettent de partager des émotions, d’expérimenter que nous avons un besoin viscéral, existentiel, d’être présents les uns aux autres. Charnellement.

Puisse ce temps nous ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment ESSENTIEL. Au-delà de nos besoins primaires. Fallait-il cette pandémie et les conséquences psychologiques terribles qu’elle produit chez les étudiants et les personnes isolées pour s’en rendre compte.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » !

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Déclaration d’existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l’emploi et la formation profesionnelle (Préfecture d’île de France)

CONTACTEZ-NOUS