Pourquoi raconter des histoires ?

Pourquoi raconter des histoires ?

C’est le vecteur le plus ancien que l’homme ait inventé pour se comprendre et transmettre sa vision de la vie, ses valeurs, ses interrogations : Bien avant l’Illiade et l’Odyssée d’Homère, les premiers hommes racontaient leur monde sous la forme de fresques murales…

Bien avant le marketing digital, les histoires étaient virales.

Car elles captent l’attention.

Il était une fois… Vous voulez en savoir plus. Pour explorer, vibrer, apprendre par un mécanisme d’imitation (Aristote).

.Incident déclencheur. Conflit. Obstacles. Quête. Nos vies sont des histoires, avec un début, un milieu et une fin, entrecoupées de milliers de séquences, de hauts et de bas, d’épreuves surmontées, de crises transformées, d’initiations, de chutes, de victoires, de rencontres, de surprises et de transformations.

C’est ainsi qu’elles sont faciles à mémoriser. Et à transmettre. Longtemps ce fût sous une forme orale, par de vieux sages lors de veillées au coin du feu, par des griots africains à la nuit tombante …

Aujourd’hui, elles sont partout. Mais pas toutes de qualité.

Les histoires transcendent et tissent un fil entre les hommes. C’est à travers les histoires qu’ils acquièrent sagesse, solidarité et peur du mal (Aristote).

Quelles sont les histoires qui nous relient encore ?  Qui alimentent un imaginaire collectif et donnent sens à notre aventure commune ? 

Une société (une entreprise) sans bonnes histoires est une société sans conscience, sans héros, sans rêve.

Les histoires ont également le pouvoir de nous connecter à nous-même et aux autres. Nous ne les approchons pas uniquement avec notre rationalité (cerveau gauche) mais avec nos sens et nos émotions (cerveau droit). Nous en tirons une expérience totale.

Enfin à l’heure où nous sommes assaillis de messages, une histoire a la grâce de ne jamais se réduire au message qu’elle veut transmettre. Chacun peut en tirer sa propre interprétation. Y apporter ses propres questionnements.

Les histoires ont le pouvoir de révéler le sens sans jamais commettre l’erreur de le définir (Hannah Arendt).

A l’inverse du message qui peut devenir contre-productif tant on le voie venir avec ses gros sabots, l’histoire transcende le message et l’incorpore dans un récit.

Etant moi-même auteur de théâtre (trois pièces publiées et jouées régulièrement) et bientôt romancier, j’aide de plus en plus de dirigeants, de managers et de particuliers à accoucher des histoires dont ils ont besoin pour communiquer (story-telling), se présenter, promouvoir leur entreprise (ou produits) ou écrire leur livre, leur scénario ou leur pièce de théâtre.

Cela s’appelle de l’accompagnement en story-telling ou du coaching d’auteur.

C’est passionnant.

Vous avez une bonne histoire ou quelques éléments d’un récit et avez besoin d’aide pour la structurer, la renforcer, la transmettre ou tout simplement la terminer…

Parlons-en ! 

Etre une personne, c’est avoir une histoire à raconter (Karen Blixen).

Recevez nos futures publications

:

Adresse

10 rue de Penthièvre
75008 Paris, FRANCE
+33 (0)6 11 85 42 78

Feuille émargement digitale certifiée

Déclaration d'existence

datadock

N° 754191975

Obtenue auprès de la direction régionale du travail, de l'emploi et la formation professionnelle (Préfecture d'île de France)

Suivez-nous !

Lisez-nous !

CONTACTEZ-NOUS